Le glossaire comporte des explications sur les termes spécifiques à la terminologie Jabra et au secteur des télécommunications. Vous pouvez effectuer des recherches à l'aide de l'index alphabétique ou en faisant tout simplement défiler la liste.

Bluetooth

Norme reconnue au niveau mondial pour une communication sans fil. Données sans fil et transfert vocal entre les micro-casques, ordinateurs portables, PC, téléphones portables, assistants numériques personnels, imprimantes etc. Contrairement à l'infrarouge, le Bluetooth ne requiert pas de connexion visuelle.

dB

Décibel, unité de mesure du volume d'un son. Un décibel représente un dixième d'un Bel qui rappelle Alexandre Graham Bell, l'inventeur du téléphone. 1 DB est la différence entre deux niveaux sonores perceptible à l'oreille humaine.

DECT

Téléphonie sans fil numérique améliorée. Technologie de transfert numérique anti-écoute pour la téléphonie sans fil.

DECT CAT-iq

La nouvelle norme dénommée CAT -iq est un acronyme de « Cordless Advanced Technology - internet and quality » (technologie sans fil de pointe - Internet et qualité). Les services Internet peuvent accompagner la transmission vocale qui nécessite normalement WLAN. CAT -iq repose sur DECT et est rétrocompatible avec la norme DECT actuellement en vigueur.

DHSG

Kit de communication sans fil (recevoir/parler). Interface EHS standard

Dongle

Il s'agit d'un petit matériel pouvant être connecté à un ordinateur comme par exemple une clé USB. Auparavant, les Dongles servaient principalement à authentifier une installation logicielle. Actuellement, le terme Dongle fait référence la plupart du temps à un adaptateur large bande sans fil. Concernant les produits Jabra, le Dongle fait référence à un adaptateur Bluetooth USB.

TNS

Transmetteur numérique de signaux. Puces qui optimisent numériquement la voix ou la musique. Dans les micro-casques, il sert généralement à optimiser le transfert vocal. Il supprimera par exemple les échos en créant un effet vocal artificiel (vous pouvez entendre votre propre voix et le son est naturel).

Duo

Micro-casque avec écouteurs pour les deux oreilles, appelé également Duo, avec une sortie vocale aux deux oreilles.

EHS

L'interface de prise d'appel électronique entre le téléphone fixe et le micro-casque peut faciliter au minimum ce qui suit : Le transfert de tonalité, l'acceptation et le raccroché depuis un micro-casque sans fil.

Firmware

Logiciel de base étant intégré dans le matériel périphérique, par exemple dans un micro-casque ou un point d'accès sans fil de Jabra.

Omnidirectionnel (Omni)

Microphone standard pour les environnements de bureau peu bruyants comme les bureaux privés ou personnels.

GAP

Generic Access Profile, ou profil d'accès général, (DECT -GAP) désigne un protocole de transfert pour les téléphones sans fils qui établit la communication des périphériques DECT de plusieurs fabricants. On peut utiliser les téléphones sans fil de différents fabricants vers un point d'accès sans fil DECT. Ils disposent tous du même protocole de transfert et ainsi une communication des périphériques couverte par un fabricant est possible.

IntelliTone™

IntelliTone™ baisse le niveau sonore moyen à 85dB.

IntelliPower

Jabra IntelliPower évite toute consommation de courant inutile. S'il n'est pas activé, l'éclairage du fond d'écran et le micro-casque passent automatiquement en mode veille. Les alimentations de commutation utilisées consomment moins d'énergie tout en fournissant une puissance optimale.

IP

Le « Protocole Internet » (IP) est un protocole de réseau généralement appliqué aux réseaux informatiques et qui fournit la base d'Internet.

Micro-casque avec écouteurs pour une seule oreille, appelé mono-auriculaire.

Bouton multifonction

Avec seulement un bouton sur le micro-casque, vous pouvez répondre en toute facilité aux appels et les poursuivre à distance. En fonction du téléphone, vous pouvez commander la sélection vocale, le rejet d'appel, le rappel et la commutation entre deux appels téléphoniques actifs. L'utilisation pratique avec une seule main garantit des fonctions essentielles tout en étant éloigné de son poste de travail.

MultiPoint

La technologie MultiPoint™ assure la connexion simultanée de plusieurs périphériques dotés du Bluetooth®.

MSH

Microphone Short Hook (crochet court de micro) - Interface; interface EHS.

Multiuse

Multiuse désigne un certain type de produits de la gamme Jabra. Un micro-casque Multiuse est en mesure de se connecter à plusieurs (un maximum de trois) périphériques téléphoniques en même temps.

Bande étroite

Le son à bande étroite décrit les différents sons dans une bande limitée de fréquences entre 300 et 3400 Hz.

Anti-Bruit

Microphone anti-bruit pour les environnements de bureau bruyants comme les centres d'appels ou les bureaux en open space.

Noise Blackout™

Double microphone qui bloque le bruit ambiant même pour un microphone de taille réduite grâce au Traitement Numérique des Signaux (TNS), idéal pour un environnement mobile.

Filtrage du Bruit

Microphone avec filtrage de bruit pour les environnements de bureau de type open space.

QD (Déconnexion Rapide)

Changement pratique des câbles grâce aux prises connecteur à déconnexion rapide. Cela facilite la connexion et la déconnexion du micro-casque.

Contrôle d'appel à distance (RCC)

Une interface à fonction RCC entre le PC et le micro-casque filaire ou sans fil facilitera : Le transfert de tonalité, l'acceptation d'appel et le raccroché, le mode silencieux, la commande du volume mais aussi l'état d'alignement automatique et la commande réciproque entre le micro-casque et le PC/l'ordinateur portable.

Levier de Décroché à Distance Mécanique (LDDM)

Levier de Décroché à Distance Mécanique ; interface standardisée pour tous les micro-casques sans fil. Il est possible de connecter le « récepteur de téléphone fixe » mécanique Jabra GN1000 au port AU X.

SafeTone

SafeTone désigne l'intégration parallèle de la technologie IntelliTone™ – et PeakStop&trade

Softphone

Un logiciel que l'on utilise pour faire de la téléphonie sur Internet depuis son ordinateur plutôt que d'avoir recours à un matériel spécialisé. L'interface utilisateur et le fonctionnement d'un softphone s'inspirent souvent de téléphones classiques. Par exemple en utilisant l'image du téléphone avec un écran et des boutons pratiques pour l'utilisateur afin de composer les numéros. Un softphone fonctionne généralement en connexion avec un micro-casque connecté par la carte son de l'ordinateur ou par une connexion USB.

TCO´07

TCO (Tjänstemännens Central organization) certifie des produits de bureau ergonomiques visant à protéger la santé des collaborateurs. Le label qualité TCO est une norme du secteur informatique reconnue mondialement, concernant aussi les micro-casques (TCO´07).

Fonction conférence téléphonique

Grâce à la fonction conférence téléphonique, vous pouvez utiliser jusqu'à 4 micro-casques (selon le modèle de micro-casque) enregistrés par le point d'accès sans fil et pouvant ainsi participer à la conversation.

Pavé tactile

Le champ de capteurs sur le micro-casque peut être exploité en y faisant glisser le doigt, par ex. pour régler le volume.

Écran tactile

Un écran tactile ou écran à capteurs est un périphérique informatique dont le déroulement du programme d'un périphérique technique peut être directement commandé en touchant certaines parties de l'écran. La conversion technique de l'entrée est invisible à l'utilisateur et donne ainsi une impression de commande immédiate du périphérique du « bout des doigts ».

Appairage

L'appairage établit une connexion absolue et codifiée entre deux périphériques Bluetooth pour assurer une communication bidirectionnelle. Les périphériques Bluetooth ne peuvent pas communiquer sans appairage préalable.

PC-Suite

Un panel de programmes informatiques qui permettent la configuration des périphériques Jabra, pour mettre à jour leur firmware et pour commander les softphones pris en charge à l'aide des boutons du micro-casque. Le Jabra PC Suite comporte également des pilotes pour les différents programmes de softphones en vente sur le marché. www .jabra.com/pcsuite

PeakStop™

Technologie qui détecte les sons/tonalités supérieurs à 118 dB (par ex. les sifflements/la tonalité du fax).

Téléphone

Téléphone fixe qui peut emprunter plusieurs formes de transfert, il peut se moduler entre la téléphonie analogique, ISDN et IP. Vous disposez aussi des softphones (voir ci-dessous) mais ceux-ci n'ont qu'une forme virtuelle en tant que logiciel et se contentent de simuler un véritable téléphone fixe.

RTPC

Réseau Téléphonique Public Commuté– appelé aussi réseau fixe – décrit l'ensemble de tous les réseaux publics reliés aux lignes téléphoniques.

UC

Communications Unifiées. Une combinaison de plusieurs supports de communication dans une interface utilisateur commune.

Ultra-Anti-Bruit

Microphone ultra-anti-bruit pour les environnements de bureau extrêmement bruyants comme les centres d'appels ou les bureaux en open space.

USB

Universal Serial Bus. interface standardisée à l'échelle internationale qui présente l'avantage de conserver le même connecteur. Il s'adapte parfaitement à la connexion d'équipements informatiques périphériques avec un taux de transfert de données minimum à élevé (par ex. un PC, une souris, un clavier, une imprimante, un micro-casque).

Adaptateur USB-Bluetooth

On l'appelle parfois Dongle. Un ordinateur requiert un adaptateur Bluetooth pour communiquer avec d'autres périphériques Bluetooth. Certains ordinateurs fixes et les ordinateurs portables les plus récents disposent d'un adaptateur Bluetooth intégré. Il existe toutefois des ordinateurs qui requièrent un adaptateur Bluetooth externe. Le Bluetooth active plusieurs périphériques qui communiquent à l'aide d'un seul adaptateur avec un ordinateur.

VoiP

Voix sur IP (Protocole Internet). La voix n'est pas transmise à travers des lignes téléphoniques ordinaires (analogique ou ISDN, transmission en mode ligne), mais par le biais de paquets de données. La transmission est par exemple assurée par Ethernet/Internet (LAN ou WLAN).

Bande large

(Son à large bande) Une technologie audio appliquée en ingénierie téléphonique. La large bande élargit la bande de fréquences (150-6800 Hz) des signaux audio qui sont transmis par les liaisons téléphoniques. On obtient ainsi une meilleure qualité de transmission vocale. La bande de fréquences de la voix humaine oscille entre 80 et 14 000 Hz. Avec la technologie de bruit à bande étroite, les fréquences audio se limitent à une bande entre 300 et 3400 Hz.