Le multipoint expliqué. Plusieurs téléphones, un seul casque.

Imaginez un avenir où un seul et unique casque pourrait prendre en charge les appels et l’audio de tous vos différents dispositifs. Disons par exemple que vous ayez la musique en marche sur votre ordinateur, quand votre téléphone se met à sonner. La musique s’arrête et votre casque vous transmet maintenant l’appel en provenance de votre téléphone portable. Vous appuyez ensuite sur un bouton de votre casque pour répondre à un deuxième appel arrivant sur votre téléphone de bureau, puis vous combinez les deux pour faire une conférence téléphonique, tout ça sans jamais enlever votre casque.

C’est de la science-fiction, me direz-vous ? Et bien non. Cette technologie s’appelle le « multipoint », et elle existe depuis un bon bout de temps.

Un peu d’histoire : alors que les écouteurs Bluetooth existent depuis l’année 2000 environ, le fait de pouvoir les connecter à plus d’un téléphone unique est une avancée relativement nouvelle. La technologie multipoint est apparue aux alentours de 2005 et a été constamment affinée et améliorée depuis. Mais qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Le multipoint simple

Dans le cas du multipoint simple, un casque Bluetooth peut être connecté à deux dispositifs différents à la fois. Lorsque l’un d’eux sonne, le casque reconnait immédiatement duquel il s’agit. Lorsque vous répondez à l’appel, le casque transfère donc automatiquement le signal du bon dispositif.

Si vous êtes déjà en conversation sur votre premier téléphone, votre casque va vous alerter dans le cas d’un appel entrant sur votre second téléphone. Vous pouvez alors prendre ce second appel directement sur le même casque.

Dans la pratique, le multipoint simple est utile dans de nombreux cas. Par exemple :

  • Pour connecter à la fois votre téléphone de travail et votre téléphone personnel à votre casque.

  • Pour utiliser votre casque pour un appel Skype sans perdre la connexion à votre téléphone principal.
  • Pour jouer à la saga « Candy Crush » sur votre tablette le volume à fond sans avoir à vous inquiéter de manquer un appel important sur votre téléphone de travail.
  • Vous commencez à voir l’intérêt ?

Voici une courte vidéo qui explique le concept plutôt bien :

Le multipoint simple a tout de même un tout petit défaut : lorsque vous prenez un deuxième appel entrant, votre casque coupe l’appel déjà en cours. Vous pouvez donc malencontreusement raccrocher au nez de votre meilleur ami pour répondre à l’appel d’un démarcheur pénible.

Heureusement, la magie du « multipoint avancé » nous sauve désormais de telles situations.

Le multipoint avancé

Le multipoint avancé est presque entièrement similaire au multipoint simple à la différence qu’il est… plus avancé. Mauvaise blague à part, la fonction primaire du multipoint avancé est la même : un même casque peut être connecté à deux dispositifs différents et retransmettre leur signal.

Mais dans le cas du multipoint avancé, le premier appel n’est pas coupé lorsque vous répondez au deuxième. Il est simplement mis en attente pour que vous puissiez y revenir lorsque vous avez fini avec l’autre. En fait, vous pouvez alterner entre les deux appels en les mettant successivement en attente.

Avec le multipoint, vous pouvez rembarrer votre démarcheur téléphonique et revenir à votre ami en pressant sur un simple bouton. Le multipoint avancé est en train de devenir le standard de la plupart des nouveaux casques Bluetooth.

La triple connexion

Certains des casques professionnels les plus récents vont encore plus loin. Ces casques possèdent une station d’accueil arborant un écran tactile ingénieux. Cette base relie et jongle entre tous vos dispositifs, de votre téléphone portable, à votre téléphone de bureau, à votre ordinateur. Vous pouvez ainsi vous connecter à trois dispositifs en même temps et les contrôler via l’écran tactile.

Ces casques professionnels vous permettent non seulement d’alterner entre les appels mais également de les fusionner en une conversation unique. Bonne nouvelle : votre ami peut désormais rembarrer votre démarcheur à votre place.

La majorité des casques Bluetooth d’aujourd’hui possèdent la technologie multipoint et fonctionnent avec différents dispositifs. Regardez cette vidéo pour découvrir comment la connexion multiple fonctionne en pratique.

En savoir plus