4 types de prises casque audio

Les casques peuvent se connecter aux téléphones, ordinateurs et autres appareils audio de nombreuses manières différentes. C’est une bonne chose car au moins vous trouverez toujours un casque adapté au type de connexion auquel vous avez affaire. Mais c’est aussi un peu casse-pieds car cela vous oblige à vous mettre au courant des différents modèles de prises existants. Je vous livre les secrets des plus communs ci-dessous.

Commençons par l’évidence : il existe deux grandes catégories de connexion casque/téléphone ou casque/ordinateur : le fil et le sans fil. Nous avons déjà parlé des deux systèmes standard existants pour la connexion sans fil dans l’article « DECT vs. Bluetooth »

Mais quelles sont les principales connectiques pour les casques ou écouteurs filaires ? Regardons cela ensemble.

La connexion filaire entre casque et appareil électronique était standard avant l’arrivée des casques Bluetooth et autres technologies sans fil. Les connexions filaires dépendent d’un câble physique entre deux appareils, mais les connectiques, prises et jacks impliqués peuvent varier. Voici celles que vous avez le plus de chance de rencontrer :

RJ9 (aka RJ10, aka RJ22)

De quoi s’agit-il ?

Cette connectique est un peu complexe. « RJ » signifie « Registered Jack ». Voilà pour la petite anecdote. On peut croiser différents vendeurs qui utilisent les termes suivants : RJ9, RJ10, ou RJ22. Il s’agit donc de trois connectiques différentes, n’est-ce pas ?

La réponse est : non. Ces termes sont parfaitement interchangeables pour qualifier un casque qui se branche dans le port d’une station d’accueil téléphonique de bureau (potentiellement via un amplificateur). Le casque remplace alors fondamentalement le combiné téléphonique.

Voici l’explication plus longue, plus technique et plus pédante : ces connectiques de casque audio font toutes référence à la même prise de combiné 4P4C à 4 contacts et en réalité, elles ne devraient même pas utiliser la terminologie « RJ », parce qu’elles ne sont pas connectées directement à un réseau de téléphone public et zzzZZZZZzzzZZZZzzz. Vous pouvez en apprendre plus ici, si vous le souhaitez.

La chose principale à retenir est : RJ9=RJ10=RJ22

Connectique utilisée pour :

Les téléphones de bureau.

Les téléphones de bureau à ligne fixe un peu anciens possèdent un combiné à port modulaire. Les casques à prise RJ9 peuvent utiliser ce port pour prendre en charge la fonction de combiné. Certains téléphones plus récents sont munis d’un port « casque » spécifique, pouvant être utilisé avec un casque RJ9 sans occuper la fonction de combiné.

Pour rendre les choses encore plus confuses, il n’est pas toujours garanti que tel casque spécifique fonctionne avec tel téléphone de bureau spécifique, même si les deux utilisent le RJ9. Cela est dû à des facteurs bizarres comme l’alignement des broches métalliques. Il existe cependant des adaptateurs et amplificateurs qui aident à relier ces connectiques.

USB

De quoi s’agit-il ?

Vous savez de quoi il s’agit. Mais pour quiconque aurait atterri au XXIe siècle sans connaissances informatiques préalables :

USB est l’abréviation de « Universal Serial Bus » et constitue le port informatique le plus fréquent de nos jours ; on peut même le qualifier d’universel. Il est utilisé pour connecter toutes sortes d’appareils à votre ordinateur, des éléments fonctionnels comme un clavier ou une souris, aux gadgets étranges comme des lampes à lave miniature alimentées par USB. Certains smartphones utilisent également des connectiques USB/mini-USB/micro-USB pour transférer des données. Les casques USB ont été conçus pour profiter de cette connectivité universelle.

Connectique utilisée pour :

Les ordinateurs.

Les casques USB se branchent dans le port USB de l’ordinateur. Généralement, ils prennent alors toute la partie audio en charge, comme les conversations Skype, la musique etc. Cette procédure se fait généralement en mode « plug-and-play », soit automatiquement, pour que vous puissiez être opérationnel en quelques secondes. De nombreux écouteurs USB possèdent également un système de commande qui vous permet d’opérer des actions directes, comme changer de volume ou couper le son d’un appel.

La prise 3,5 millimètres

De quoi s’agit-il ?

La prise 3,5 millimètres doit également vous être familière. C’est un type de connectique largement utilisé pour connecter des gadgets musique à une sortie audio comme des écouteurs ou un casque. Une prise casque 3,5 mm se branche dans l’entrée jack 3,5 mm correspondante sur l’appareil audio que vous utilisez, quel qu’il soit.

Connectique utilisée pour :

Les ordinateurs, les lecteurs de musique portables et les téléphones les plus récents.

Le jack 3,5 mm est assez polyvalent et utilisé dans de nombreuses applications audio. La vaste majorité des smartphones récents sont équipés d’une entrée jack 3,5 mm qui vous permet de brancher un casque 3,5 mm. Vous pouvez ensuite écouter de la musique et utiliser vos écouteurs pour vos appels. Il en va de même des tablettes et lecteurs de musique (sauf que les lecteurs de musique ne sont pas exactement conçus pour passer des appels).

Les nouveaux ordinateurs fonctionnent de manière similaire mais les plus anciens comportent en réalité deux entrées jack 3,5 mm : l’une pour le micro et l’autre pour les écouteurs. C’est la raison pour laquelle certains casques sont munis de deux prises 3,5 mm séparées : l’une pour l’entrée micro (rouge ou rose) et l’autre pour la sortie audio (noire, bleue ou verte). Vous pouvez également acheter des convertisseurs spécifiques qui vous permettent d’utiliser votre casque moderne avec ces vieux ordinateurs.

La prise 2,5 millimètres

De quoi s’agit-il ?

La prise 2,5 millimètres est la sœur plus âgée et pourtant plus petite de la prise 3,5 mm. Elle est assez dépassée de nos jours mais fonctionne plus ou moins de la même manière que la version 3,5 mm plus moderne.

Connectique utilisée pour :

Les téléphones portables anciens et certains téléphones de bureau.

La prise 3,5 mm est rapidement en train de devenir le standard incontournable, mais les téléphones mobiles plus anciens possèdent encore une entrée jack 2,5 mm pour brancher les écouteurs. Vous pouvez également trouver des casques tout autant dépassés avec des prises 2,5 mm, mais là encore, certains peuvent aussi nécessiter un adaptateur pour fonctionner avec un téléphone mobile 2,5 mm. Vous êtes perdu ? Ne vous en faites pas, moi aussi.

Il existe encore également quelques téléphones de bureau qui ont un port de casque 2,5 mm au lieu du RJ9 généralement utilisé. Mais vous pouvez trouver des adaptateurs qui vous permettent de connecter n’importe quel type de casque à ces téléphones.

Mention spéciale : la déconnexion rapide QD

De quoi s’agit-il ?

Le système Quick Disconnect (QD), ou déconnexion rapide, n’a pas grand-chose à voir avec les connectiques décrites ci-dessus. Il n’existe pas de port « QD » sur votre ordinateur ou votre téléphone. Vous pouvez aller vérifier, je vous attends.

En effet, un câble QD consiste en deux éléments modulaires – l’un qui se branche à votre ordinateur ou téléphone et l’autre, à votre casque. Ensemble, ils forment une connectique QD. Celle-ci vous permet de déconnecter rapidement votre casque sans couper votre conversation téléphonique. Vous pouvez ensuite vous éloigner de votre ordinateur et faire comme si votre casque était sans fil (sauf que vous n’allez ni pouvoir entendre ni dire quoique ce soit).

C’est pratique si vous avez besoin de chercher quelque chose au milieu d’une conversation téléphonique mais que vous ne voulez pas ôter votre casque. Une fois revenu à votre bureau, il vous suffit de rebrancher votre casque et de reprendre la conversation. Impeccable !

Connectique utilisée pour :

Les téléphones de bureau (via RJ9) ou les ordinateurs (via USB ou 3,5 mm)

Grâce à sa conception modulaire, votre casque QD peut se connecter aux ports RJ9, USB ou 3,5 mm. Il vous suffit d’adapter le câble intermédiaire de connexion entre votre téléphone/ordinateur de bureau et votre casque. Vous pouvez acheter séparément des câbles pour tous les types de raccords et les utiliser avec votre casque QD existant. Assurez-vous simplement qu’ils soient bien compatibles avec votre casque, sachant que chaque vendeur a tendance à avoir son propre set de câbles QD.

Les connectiques USB et QD étant très similaires, on vous pardonnera si vous essayez de brancher directement votre QD dans le port USB de votre ordinateur portable. Mais vous aurez besoin d’un adaptateur QD/USB pour que ça fonctionne réellement !

En savoir plus