Solutions aux deux des problèmes Bluetooth les plus communs

Les écouteurs Bluetooth existent depuis le passage de l’an 2000. On ne peut donc pas vraiment parler de nouvelle technologie. Mais si vous venez tout juste d’acquérir votre premier dispositif Bluetooth, vous pouvez rencontrer quelques difficultés à le faire fonctionner. Et peut-être vais-je pouvoir vous aider !

Les casques Bluetooth sont censés vous rendre la vie plus facile, ou tout du moins, vous permettre d’avoir une conversation téléphonique les mains libres ! Mais la technologie Bluetooth n’est malheureusement pas sans faille et les gens ont parfois du mal à obtenir de leurs écouteurs ce pour quoi ils ont payé…

Alors même si je comprends amplement votre frustration, attendez avant de fracasser votre casque contre le mur : sachez qu’au moins deux des problèmes récurrents peuvent être résolus assez facilement. Lisez la suite.

Problème de connexion Bluetooth : je n’arrive pas à connecter mes écouteurs Bluetooth à mon téléphone

C’est probablement le problème le plus urgent à résoudre ! Si vous n’arrivez même pas à connecter vos écouteurs à votre téléphone, ils ne vous servent pas à grand-chose, n’est-ce pas (à moins que vous ne voyiez en eux qu’un accessoire de mode, ce qui me décevrait beaucoup de votre part… je plaisante) ?

Alors, quel est le problème ?

À l’inverse des écouteurs filaires auxquels nous sommes tous habitués, vous ne pouvez pas simplement brancher votre dispositif Bluetooth directement à votre téléphone. Vous devez d’abord apprendre aux deux dispositifs à devenir amis et à se reconnaître quand ils se retrouvent. Pour cela, vous devez placer vos écouteurs en mode « appairage » (quèsaco ?) et dire à votre téléphone de rechercher activement d’autres dispositifs Bluetooth.

Les étapes à suivre pour cette procédure varient grandement d’un dispositif à un autre : certains vous demandent d’appuyer sur le bouton on/off pendant quelques secondes, tandis que d’autres ont un bouton spécialement conçu pour l’activation du mode appairage. De même, les téléphones ont différentes manières de détecter les dispositifs Bluetooth environnants. Ce qu’il faut retenir, c’est que vos deux dispositifs doivent être en mode appairage/détection active pour que la connexion se fasse.

Heureusement, vous pouvez trouver des guides adaptés à la combinaison écouteur/téléphone précise que vous avez. Si vous possédez un casque Jabra, ce guide d’appairage détaillé devrait vous aider..

La plupart des nouveaux écouteurs Bluetooth possèdent la technologie NFC (pour « Near Field Communication », soit « Communication en champ proche »), ce qui simplifie la procédure d’environ… 99 %. Il vous suffit de placer votre casque près de votre téléphone et – pouf – ils sont connectés.

Démonstration de la simplicité à l’état pur :

Si vous rencontrez encore des difficultés à ce sujet, voici un super article qui pourra peut-être résoudre votre problème.

La bonne nouvelle est que vous n’aurez pas besoin de refaire ce processus à chaque fois. Ce serait peu pratique, pour le moins qu’on puisse dire ! Une fois que les deux dispositifs sont appairés, ils se connectent l’un à l’autre automatiquement.

Le son de mes écouteurs Bluetooth n’est pas bon

À nouveau, cela pose un réel problème. Malheureusement, ce genre d’inattendu arrive : le son peut être interrompu pendant quelques secondes ou vous pouvez entendre des craquèlements. Une fois encore, résistez à commettre l’irrémédiable car des solutions existent.

Quel est le problème ?

Le Bluetooth est une technologie sans fil, il doit donc « naviguer à travers l’air » entre le casque et le téléphone. Même si la plupart des écouteurs Bluetooth ont un périmètre de fonctionnement pouvant aller jusqu’à 10 mètres, c’est sans compter la présence d’éventuels obstacles sur le chemin. Le Bluetooth n’est pas super intelligent : il ne sait pas contourner un obstacle pour trouver coûte que coûte son chemin jusqu’à votre téléphone. Donc si un objet solide se trouve entre les deux, la connexion Bluetooth peut s’interrompre. Malheureusement, cet « objet solide » est souvent votre propre corps…

Voilà comment vous pouvez résoudre le problème :

Si votre connexion Bluetooth semble se couper occasionnellement, essayez de placer votre téléphone et votre oreillette du même côté de votre corps. De cette manière, votre oreillette a de meilleures chances d’avoir une ligne directe jusqu’à votre téléphone et de ne pas vous laisser tomber. Si vous avez des écouteurs pour courir, le mieux est de porter votre téléphone dans un brassard prévu à cet effet proche de vos écouteurs ou oreillettes.

Ensuite, assurez-vous également que vos écouteurs Bluetooth possèdent le micrologiciel le plus récent. Les fabricants sortent régulièrement des micrologiciels plus performants qui gèrent de mieux en mieux un certain nombre de sons gênants comme les craquements, les échos, etc.

Parfois, il peut simplement s’agir d’interférences provenant d’autres dispositifs sans fil qui se trouvent dans les alentours et peuvent affecter la qualité de votre connexion Bluetooth. Loin de moi de vouloir vous dicter où et quand utiliser vos écouteurs Bluetooth, mais parfois vous aurez besoin de trouver un endroit moins saturé en ondes. C’est la dure réalité de vivre dans un monde où l’on se bat pour des fréquences radio invisibles !

Si vous possédez des écouteurs Jabra, vous trouverez ici des trucs et astuces pour améliorer votre qualité audio.

En savoir plus