chevron_left menu MENU
  • chevron_right
  • chevron_right
  • chevron_right
  • chevron_right
chevron_right
not (pageUrl eq null and supportPageUrl eq null) and attributes/any(a: a eq 'Product_Portfolio|Jabra') and (attributes/all(a: a ne 'Meta_Refurbished|True') or attributes/any(a: a eq 'Meta_Accessorytype|17'))
close

Est-il temps de faire le grand saut vers la « Gig Economy » ?

Lassé de la routine au bureau de 9h à 17h ? Vous n'êtes pas seul. Heureusement, il n’a jamais été aussi facile de changer son quotidien, de devenir un « nomade numérique » et de choisir sa position dans l’économie d’indépendance grandissante.

En plein travail, vous êtes-vous déjà surpris à penser « Je donnerais tout pour travailler sur une plage aujourd’hui ? »

Qui n’y a jamais pensé ?

Après tout, qui ne voudrait pas échanger un open space bruyant contre une plage de sable chaud ? Ou troquer le costume contre un short et une paire de tongs ?

La bonne nouvelle est… que ça n’a jamais été aussi simple de sauter le pas - en acceptant quelques sacrifices.

Donc, si vous êtes dans l'informatique, le marketing, les ventes, le service client, le développement Web, le graphisme, les médias, la comptabilité ou l’entreprenariat, vous pouvez rejoindre des dizaines de milliers d'autres, qui ont mis entre parenthèses leur vie d'entreprise au profit du travail à distance, et ce de pratiquement n'importe où. Et je veux vraiment dire n'importe où – que ce soit votre table de cuisine ou des lieux plus éloignés comme une plage au Chili, les berges du Danube en Hongrie, ou encore dans les montagnes du Pérou.

Devenir un « nomade numérique » n'est plus aussi intimidant que par le passé. Tout ce dont vous avez besoin, c’est une vraie conscience professionnelle, de la flexibilité, une bonne connexion Internet et une volonté de renoncer parfois au confort auquel vous étiez habitué.

Échappez à la réalité de l'entreprise…

Les nomades numériques ont généralement une vingtaine d'années et peu d'intérêt pour certains aspects des grandes entreprises : les semaines de 40 heures de travail, les transports bondés et bruyants, le matériel et les logiciels mandatés par l'entreprise ou les sessions de team building obligatoires. Ils sont prêts à échanger la sécurité d'un employeur unique contre la liberté de choisir des projets qui leur conviennent.

Ces nouveaux travailleurs existent depuis des années - généralement en marge des entreprises - mais leur communauté se développe rapidement, peu importe l’âge ou la profession. Le nombre de collaborateurs « à la demande » a explosé, passant de 17% des travailleurs américains il y a 25 ans à 36% aujourd'hui, et devrait atteindre 43% d'ici 2020, selon le fournisseur de logiciels fiscaux Intuit.

Et il n’est pas compliqué de comprendre pourquoi leur communauté se développe. L'idée d'être embauché, de travailler dans la même entreprise pendant les quatre prochaines décennies, puis de prendre sa retraite est une désormais une relique du passé. De plus en plus de travailleurs qui font le trajet chaque jour au bureau perdent tout intérêt et s'épuisent. Selon Gallup, 16% des travailleurs américains sont partiellement désengagés au travail, tandis que 51% le sont complètement. Ces chiffres sont similaires à travers le monde et cela montre à quel point l’insatisfaction au travail est élevée.

Les travailleurs ont besoin d’être passionnés, et le travail à la demande aide à solutionner ce problème. Regardons les choses en face : travailler sur une plage, les orteils dans le sable, donne bien plus envie de se lever le matin. Ceci explique pourquoi les travailleurs nomades affluent vers des services tels que Fiverr, Upwork, Freelancer, Gigbucks et d'autres plateformes en ligne, à la recherche de projets qui les intéressent. À partir de là, ils conçoivent des sites Web, rédigent des documents de vente, coordonnent la logistique, conçoivent des systèmes et des réseaux et font beaucoup d'autres choses intéressantes qui étaient autrefois exclusivement réalisées à partir d'un bureau.

L'avantage d’être un travailleur indépendant est évident : vous travaillez quand vous le souhaitez et à votre manière. Cela offre une grande flexibilité pour définir vos propres heures, choisir vos propres projets et profiter de temps libre pour, par exemple, voyager, poursuivre une passion ou satisfaire une envie d’engagement personnel comme faire du bénévolat ou de l’humanitaire.

…Mais regardez bien avant de sauter

Évidemment, une carrière depuis une plage isolée ou un sublime panorama est rarement sans souci et souvent accompagnée de petites complications. D’abord, ce style de vie n'est pas fait pour tout le monde. Si vos goûts se tournent vers le champagne et les choses qui brillent, ce mode indépendant ne sera probablement pas un bon choix. Et vous ne vivrez pas comme le milliardaire Richard Branson, je peux vous le garantir.

En ce qui concerne le salaire, ne vous attendez pas à gagner beaucoup pour vos services. Dans de nombreux cas, pour le même projet, vous serez en concurrence avec une multitude de travailleurs, donc les entreprises ne seront pas prêtes à payer le prix fort. De plus, les horaires sont incertains, le marché peut être très variable, et votre salaire sera probablement bien plus bas que si vous étiez employé dans une entreprise à temps plein.

Mais si vous êtes en mesure de trouver un lieu avec un faible coût de vie, même un salaire modeste pourrait vous rapporter suffisamment pour s’y installer durablement.

Donc, la prochaine fois que vous rêvez de travailler dans un endroit éloigné et exotique, pensez à suivre les conseils suggérés par Fiverr dans sa devise : « Ne vous contentez pas de rêver, faites-le ».