Contexte

Jabra est une multinationale qui respecte des politiques environnementales strictes relatives aux déchets électroniques et électriques. Au sein de la Communauté Européenne (CE), le problème des déchets électriques et électroniques est au centre des préoccupations depuis des années. La CE a maintenant mis en application une loi sur le traitement des Déchets des Équipements Électriques et Électroniques (DEEE). Les exigences sont énoncées dans les directives n° 2002/96/CE et 2012/19/UE (également appelée DEEE2) et chaque pays membre (et les pays associés) est tenu de les mettre en application dans sa propre législation.


La Directive sur les Piles 2006/66/CE, qui réglemente la teneur en substances dangereuses dans les piles et qui prévoit que les fabricants sont désormais responsables du traitement des déchets de batteries, s'étend aux piles.

Objectifs

La politique environnementale de la CE vise à préserver, protéger et améliorer la qualité de l'environnement, protéger la santé humaine et exploiter les ressources naturelles en toute prudence et rigueur. Cette politique se penche surtout sur la collecte séparée à appliquer dans ce cas aux produits Jabra. La collecte séparée garantit que les DEEE et les piles font l'objet d'un traitement spécifique et du recyclage nécessaire, pour soutenir l'atteinte du niveau voulu de protection de la santé humaine et de l'environnement dans la Communauté.

DEEE et conformité à la Directive sur les Piles

En qualité de fournisseur responsable de produits innovants et de très bonne qualité, Jabra a pris toutes les mesures nécessaires pour se conformer aux exigences de la Directive sur les piles et les DEEE. Jabra (par l'intermédiaire de GN Audio) ou ses distributeurs s'est établi en tant que fabricant de piles et de DEEE et est un membre d'organismes de traitement des déchets collectif dans l'UE et des pays associés conformément aux lois et règlementations nationales.

Jabra et DEEE

Tous les produits doivent être considérés comme des EEE (Équipements Électriques et Électroniques) et traitées en tant que DEEE.

Marquage de produit DEEE – ce qu'il faut chercher

Les produits/emballages Jabra sont marqués pour signaler que les produits doivent être collectés et recyclés séparément des autres déchets et débris. Voici un exemple de marquage DEEE :

battery recycled

Depuis le 13 août 2005, nous utilisons ce marquage (parfois accompagné d'une barre en dessous) sur l'emballage et sur la fiche de garantie qui accompagne les produits Jabra. En fonction du type et de la dimension du produit, vous aurez des chances de trouver ce marquage également sur le produit-même.


Comment traiter les DEEE

Dès que votre produit Jabra est inexploitable, merci de le faire recycler par le système de collecte DEEE de votre pays ou bien de le ramener au magasin ou revendeur où vous l'avez acheté. Cela garantit que le produit est manipulé et traité correctement et qu'aucun matériau nocif n'est rejeté dans l'environnement.


Piles

Certains produits Jabra sont alimentés par une batterie. Voici un bref énoncé des types de batteries présentes dans nos produits :
- Les amplificateurs et les micro-casques Bluetooth Jabra avec des batteries remplaçables : Piles alcalines (non rechargeables)
- Autres produits sans fil : Piles au Lithium ionique polymère (rechargeables)

La marche à suivre

Les batteries Jabra à collecter séparément ont un marquage spécial qui indique qu'elles doivent être collectées et recyclées séparément des autres déchets et débris. Voici un exemple du marquage :

battery recycled

Vous trouverez ce marquage sur les batteries remplaçables et les blocs batterie destinés à la collecte séparée, importés en UE après le 26 septembre 2008.

Comment gérer les batteries usagés

Dès que vous devez vous débarrassez de votre batterie /bloc batterie remplaçable, vous devez le faire recycler dans le système de collecte de batteries de votre pays.

Si votre produit est alimenté par une batterie non remplaçable, celle-ci doit rester dans le produit et être traitée comme un DEEE.
Gagnez un Jabra Elite Sport