Les casques Bluetooth sont-ils sûrs ?

Les écouteurs, oreillettes et casques Bluetooth existent depuis plus de dix ans, mais beaucoup sont encore réticents à l’idée de les utiliser. Peut-être cela a-t-il quelque chose à voir avec le fait de ne pas vouloir ressembler à un extraterrestre, mais la question de la sûreté est également récurrente dans le domaine : l’utilisation des casques Bluetooth est-elle vraiment sûre ?

C’est un peu dans notre nature de nous méfier des nouvelles technologies et de chercher à savoir si elles ne vont pas tous nous faire mourir de manière imprévisible. Les gens aiment toujours un bon scénario dystopique. Mais les casques Bluetooth ? Ben… disons simplement qu’ils ne font pas les candidats idéaux pour un tel scénario catastrophe. Tout au plus, ils pourraient même participer à réduire les risques liés à d’autres technologies. Comment ?

Pour répondre à cette question, notons d’abord les deux questions qui taraudent le plus les gens :

1) Les casques Bluetooth sont-ils sans risque pour ma santé ?
2) Les casques Bluetooth sont-ils sans risque pour la conduite ?

Le gouvernement français a tranché la deuxième question en interdisant le port de casques ou écouteurs Bluetooth au volant en 2015. La raison principale est l’obstruction partielle des bruits de la route qui rendent le conducteur moins alerte à ce qui se passe autour de lui. La solution est donc d’investir dans des enceintes de voiture Bluetooth. Prenez toujours bien garde à ne pas avoir à manipuler votre téléphone pendant que vous conduisez. Non seulement vous vous mettez en danger, mais en plus, vous êtes également passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur votre permis. Ce qui nous ramène à la question :

Les casques Bluetooth sont-ils sûrs pour votre santé ?

Les gens s’inquiètent des conséquences sur leur santé que pourrait avoir un gadget qui transmet des ondes et qui est placé directement sur leur tête. Voyons la réalité en face : malgré ce que les bandes dessinées essaient de nous faire croire, la radiation nous donne rarement des super pouvoirs. On cherche en général plutôt à les éviter.

Mais doit-on s’inquiéter des radiations en provenance des casques Bluetooth ? En clair, la réponse est non, si vous interrogez les scientifiques qui ont étudié la question. Pour comprendre pourquoi, parlons tout d’abord brièvement des études qui ont été menées sur les radiations émises par les téléphones.

Les radiations des téléphones portables et smartphones

Les radiations autour des téléphones portables ont été amplement étudiées. Les scientifiques ont voulu évaluer les risques de santé potentiels encourus par les utilisateurs, notamment concernant la question du cancer. Qu’ont été leurs conclusions ?

L’American Cancer Society offre un large panel de toutes les études qui ont été menées jusqu’à présent. Le consensus de base est que les recherches actuelles ne permettent pas de démontrer un lien direct entre l’utilisation du téléphone portable et des problèmes de santé. Voici des citations de quelques-unes des agences mentionnées dans l’article :

« La majorité des études publiées n’ont pas suffi à démontrer un lien entre l’exposition aux radiofréquences des téléphones portables et des problèmes de santé. »
- Food and Drug Administration
« À l’heure actuelle, nous n’avons pas les connaissances scientifiques requises pour relier des problèmes de santé à l’utilisation du téléphone. Des études scientifiques sont en cours pour déterminer si l’utilisation des téléphones portables pourrait causer des troubles de la santé. »
- Center for Disease Control and Prevention
« Il n’existe pas de preuves scientifiques prouvant que l’usage des téléphones sans fil peut provoquer un cancer ou une variété d’autres problèmes, comme des maux de tête, des vertiges ou la perte de mémoire. »
- Federal Communications Commission

Néanmoins, les études continuent et les gens sont encouragés de manière générale à faire attention et à limiter leur exposition, particulièrement lorsqu’il s’agit de donner un téléphone portable aux enfants.

Qu’est-ce que cela signifie pour les casques Bluetooth ? Eh bien….

Les radiations des casques Bluetooth

À la différence des téléphones portables, qui doivent être capables de transmettre un signal à une antenne qui peut se trouver à des kilomètres, les casques Bluetooth ont uniquement besoin d’atteindre le téléphone qui se trouve dans votre poche. La plupart des casques ont une portée de 10 mètres seulement. Ce qui signifie également qu’ils émettent beaucoup moins de radiations que les téléphones portables eux-mêmes. Combien moins ? Environ mille fois moins.

C’est la raison pour laquelle la plupart des autorités conseillent explicitement d’utiliser des kits mains-libres si vous vous inquiétez de l’exposition aux radiofréquences émises par les téléphones portables.

Par exemple :

« Pour réduire le taux de radiofréquences à proximité de votre corps : utilisez un casque mains-libres qui vous connecte directement à votre téléphone. »
- Center for Disease Control and Prevention
« Les casques peuvent réduire considérablement l’exposition puisque le téléphone est tenu loin de la tête dans la main de l’utilisateur ou dans un accessoire adapté. »
- Food and Drug Administration
« Utilisez le mode haut-parleur sur le téléphone ou un dispositif mains-libres comme une oreillette filaire ou sans fil. Cela déplace l’antenne loin de votre tête, ce qui réduit le taux de radiofréquences qui atteignent votre tête. »
- American Cancer Society

En résumé, si vous avez l’intention de continuer à utiliser votre téléphone portable, utiliser un casque Bluetooth ne peut que participer à réduire votre exposition aux radiations.

Pour conclure, n’utilisez pas d’oreillettes, écouteurs ou casque Bluetooth en voiture mais préférez les enceintes Bluetooth. Dans tout autre situation, si vous vous posez encore la question de savoir si les casques Bluetooth sont sûrs pour votre santé, la réponse est oui, et ils le sont certainement davantage que votre téléphone portable seul.

En savoir plus