DECT vs. Bluetooth : Comment choisir le bon casque sans fil

Si vous êtes à la chasse au meilleur casque sans fil, vous allez certainement tomber sur l’ainsi nommée « norme DECT ». Vous vous demandez peut-être de quoi il s’agit et en quoi cette technologie diffère du Bluetooth. Nous espérons que cet article pourra vous éclairer.

DECT signifie « Digital Enhanced Cordless Telecommunications » ou encore « Digital European Cordless Telecommunications », ce qui a du sens puisque c’est un standard qui vient d’Europe.

Il est largement utilisé dans les systèmes de téléphone sans fil pour connecter le combiné à la station d’accueil. Le DECT a de nombreuses autres applications, des babyphones aux commandes de contrôle industrielles. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le système de téléphone.

Le DECT est utilisé à la fois pour les combinés privés et d’entreprise. Dans ces derniers, il peut être utilisé en combinaison avec un autocommutateur téléphonique privé (PABX ou PBX : Private Automatic Branch exchange et une carte de réseau local (LAN) sans fil pour permettre aux utilisateurs de se déplacer dans les bureaux sans couper leur appel.

Cette norme est largement utilisée dans la plupart des pays. Elle utilise les alentours de la bande fréquence 1,9 GHz et n’interfère donc pas avec d’autres technologies comme le Wi-Fi et le Bluetooth.

On dit « la plupart » parce que ça fonctionne un peu différemment en Amérique du Nord. À cause de la législation américaine régulant l’utilisation des radiofréquences, le pays utilise son propre standard : le DECT 6.0. Bien que celui-ci soit quasiment identique au standard DECT ordinaire, les technologies qui l’utilisent ne sont pas compatibles avec les systèmes DECT en dehors du pays.

DECT vs. Bluetooth : question sécurité

La protection de vos conversations sans fil est une inquiétude naturelle.

Pour citer Dennis Majikas, ingénieur de service à Jabra : « Les gens craignent que leurs appels puissent être écoutés via la connexion sans fil, mais c’est presque impossible une fois l’authentification établie. »

Voici comment ça fonctionne : « Tout d’abord, le casque établit une connexion authentifiée avec la base. Ceci requiert la validation de plusieurs protocoles, après quoi un lien sécurisé est créé. Le casque transforme alors la voix en signal numérique, le crypte et ne transmet que les données cryptées à la base. Ce processus rend la conversation hautement sécurisée. »

« La norme DECT utilise un cryptage 64 bits, et le Bluetooth, un cryptage 128 bits. Une fois que les écouteurs sont correctement appairés à leur station d’accueil, les chances que quelqu’un puisse intercepter et écouter un appel sont quasiment nulles. » explique Majikas.

Jabra PROtm 9400 Series offre une connexion DECT sécurisée

L’une des plus grandes différences entre la norme DECT et le Bluetooth est que le DECT possède une portée beaucoup plus grande : d’environ 100 mètres.

La portée du Bluetooth dépend de la classe utilisée :

  • La classe 1 a une portée d’environ 100 mètres.
  • La classe 2 a une portée d’environ 10 mètres.
  • La classe 3 a une portée d’environ 1 mètre.

Dans un environnement de bureau, une station d’accueil Bluetooth est généralement de classe 1, ainsi que le casque, mais un smartphone est habituellement de classe 2. Si ce même casque devait répondre à un appel arrivant sur ce smartphone, il s’ajusterait donc automatiquement au niveau de puissance de la classe 2 (la classe 3 est principalement attribuée aux appareils types clavier et souris).

Cependant, la longue portée du DECT peut être à la fois une bénédiction et une malédiction. Aux États-Unis, le DECT peut supporter un maximum de 60 lignes sur une station de base donnée. En Europe, c’est deux fois plus. Dans un environnement professionnel dense, comme un centre d’appel, les entreprises peuvent manquer de lignes disponibles, même si de nombreux utilisateurs potentiels se trouvent totalement à la portée de la station d’accueil.

Dans ce cas, plusieurs choses peuvent être faites :

Premièrement, la configuration du réseau dans les bureaux doit être bien pensée : il faut placer les différentes bases suffisamment éloignées l’une de l’autre pour ne pas créer d’interférences.

Deuxièmement, la portée du DECT peut être diminuée à 20 mètres dans les environnements à forte densité, pour minimiser les interférences.

DECT vs. Bluetooth : question connectivité

Une autre différence est que le casque DECT ne peut se connecter qu’à un seul autre appareil : la station de base qui offre la connexion au réseau téléphonique.

Le nombre d’appareils auxquels votre dispositif Bluetooth peut se connecter simultanément peut aller jusqu’à 8. Donc, le même casque Bluetooth pourrait être utilisé avec le téléphone portable, l’ordinateur, la tablette et le téléphone de bureau de l’utilisateur en question.

Jabra Motion Series peut se connecter à plusieurs dispositifs.

Le choix de votre casque dépend donc largement de l’utilisation que vous voulez en faire.

Si vos utilisateurs n’auront besoin de leur casque qu’avec leur téléphone de bureau ou d’ordinateur (comme c’est le cas dans les centres d’appel), alors choisir un casque DECT parait sensé (tant que vous ne dépassez pas les limitations citées ci-dessus). Les casques seront sécurisés et permettront aux utilisateurs de bouger librement.

D’un autre côté, si le casque sera également utilisé avec un téléphone portable, choisir un Bluetooth a alors plus de sens. La mobilité posera moins problème puisque les utilisateurs pourront emporter leur téléphone mobile lors de leurs déplacements et resteront donc toujours dans la limite des 10 mètres.

Pouvoir utiliser le même casque pour le téléphone portable et pour le téléphone de bureau est bien pratique. De plus, si vous possédez un système UC qui vous permet d’établir une connexion non-interrompue entre les téléphones sur ordinateur et les dispositifs mobiles, c’est encore mieux : un casque Bluetooth devrait être tout ce dont vos utilisateurs ont besoin.

En savoir plus